locations mariage et groupe

Histoire

Plus de 75 ans au service des familles

Nous vous contons ici la saga du Baeselbach, né tout de suite après la 2ème guerre, d’un besoin urgent d’offrir un grand bol d’air sain aux enfants mulhousiens et à leurs parents, mais aussi de répondre à un grand besoin de fraternité, d’harmonie et de réjouissances.

C’est une route parcourue par 3 générations de passionnés que nous vous racontons là, marquée par d’innombrables grands moments et quelques péripéties, qui ont permis à Baeselbach de poursuivre sa vocation d’origine. Aujourd’hui, la maison remplit toujours son rôle rassembleur et festif ; elle a suivi les évolutions et s’est  adaptée aux besoins modernes des familles.

AFO de août 1945 à 1950

A l’issue de la seconde guerre, l’« Association Familiale Ouvrière de la région de Mulhouse » est créée le 16 août 1945 et enregistrée officiellement le 11 février 1946. Elle a pour but de venir en aide aux familles mulhousiennes les plus éprouvées par la guerre : ramassage de pommes de terre, collecte et de confection de vêtements… Un second objectif est de défendre les droits de ces familles dans les différentes instances, et enfin d’organiser des vacances familiales.

Dans ce dernier but, dès le début de l’année 1948, l’association se lance à la recherche de « baraques » (c’est le terme utilisé) à louer pour les vacances d’été. Il y a urgence 60 enfants sont déjà inscrits pour l’été à venir !
Le compte-rendu du 26 mai 1948 précise : « René Weiss, par hasard, trouve à louer une petite ferme, située au-dessus de Bourbach-le Haut à l’annexe Bäselbach. La ferme se compose de 4 chambres, 1 cuisine, 1 remise. Location 1000frs par mois jusqu’au 1er octobre. Ravitaillement en lait assuré. Eclairage nul (donc pas de courant électrique…). Il y a de la place pour 15 personnes. Les lits et meubles seront à apporter.»

maison familiale 1948

Baeselbach a été loué en 1948 pour accueillir des parents ; pour les enfants, les archives précisent que 2 autres bâtiments  ont été loués l’un à Magstatt-le-Bas et l’autre à Orbey.

L’aventure Baeselbach démarre réellement le 8 novembre 1948 avec l’acquisition des deux fermettes sises au Baeselbach.

Pour financer ce projet, l’AFO organise un bal en octobre 48 avec vente de tombolas, et une souscription est lancée auprès des membres sous forme de prêt. Les souscripteurs versent des montants, l’association leur remet en contrepartie un « Acte de prêt » spécifiant le remboursement sans intérêt et par tirage au sort au fur et à mesure des disponibilités de fonds.

Jusqu’en 1950, les 2 fermettes sont attribuées, l’une pour la colonie et l’autre pour les familles. Rapidement un étage est construit et les 2 maisons sont transformées.

Baeselbach étage

AFM : de 1950 à aujourd’hui

L’« Association Familiale Ouvrière de la région de Mulhouse » modifie ses statuts et devient AFM « Association Familiale de Mulhouse ».

Baeselbach devient exclusivement une Maison Familiale de Vacances à partir de 1952, l’activité de colonie cesse. Durant les 3 mois d’été la maison est très prisée et attire notamment des gens du Nord. Les membres y viennent le reste de l’année s’aérer en montagne le temps d’un week-end.
Des modifications sont régulièrement apportées au bâtiment par les bénévoles. Cependant fin des années 50, les bâtiments d’origines sont considérés vétustes et inadaptés à la vocation grandissante de maison de vacances. Ils seront rasés et remplacés en 1962 par l’aile droite actuelle, complétés en 1971 par l’aile gauche, avec le soutien financier de la CAF.

Inauguration maison familiale

C’est aussi à cette époque que débute la location de Baeselbach à des groupes et associations diverses (foot, musiques, fêtes de familles etc…).

Les décennies 70 & 80 peuvent être qualifiées de fastes. La Maison Familiale de Vacances remplit pleinement sa vocation : les familles y viennent nombreuses, les journées de travail font le plein de participants et les fêtes de Carnaval, des Mères, de Noël et le réveillon affichent complet.

Dans les années 90 la maison figure au catalogue Cap-France jusqu’en 2002 pour des séjours familiaux d’été. C’est aussi une époque de transition : de nouveaux membres rejoignent l’association, mais l’engagement associatif baisse lentement comme partout. Parallèlement, la Maison décline inexorablement et n’est plus adaptée aux exigences des vacanciers.

Baeselbach 2 batiments

De 2002 à aujourd’hui

Les locations occasionnelles deviennent l’activité principale du Baeselbach.

L’association choisit de développer l’activité de location, et investit fortement. D’importants travaux sont engagés dont le remplacement de toutes les fenêtres par de la menuiserie alu&PVC, et la mise en place d’une nouvelle toiture en 2009 avec, notamment, le soutien financier du Conseil général du Haut-Rhin. Baeselbach doit sa survie à un groupe d’irréductibles amoureux des lieux, qui ont su reprendre les choses en main.

Baeselbach aile droite

… et demain…

Après deux années difficiles dues aux retombées de la crise sanitaire, Baeselbach pourra poursuivre sa vocation et améliorer ses prestations grâce au soutien de tous ses membres actifs, et à l’intérêt que nous porte une « clientèle » toujours plus nombreuse à la recherche d’un grand lieu de rassemblement, simple, confortable et convivial en pleine nature.

Aujourd’hui Baseselbach a rencontré son public ; ce lieu vit et se remplit de fêtes, il  a sa raison d’être et nous nous employons à le perpétuer, avec le soutien de tous nos membres, amis et partenaires. Qu’ils en soient remerciés.

Le Comité de l’AFM, et son Président.

Construction 2ème aile

Légende des photos : En-tête : 1971 les 2 ailes dans leurs configurations actuelle – 1948 les 2 fermettes – 1955 : un étage est construit – Inauguration de la Maison de Vacances – 1960 : construction d’un bâtiment provisoire – 1962 : l’aile droite est terminée – 1968 : construction de l’aile gauche.